FOIRE AUX QUESTIONS

FOIRE AUX QUESTIONS 2018-04-28T20:37:03+00:00

Premièrement je vous suggère fortement d’éliminer tous les photographes qui n’ont pas de site Internet. Une page Facebook n’est pas un site Internet et démontre d’emblée que c’est un amateur de fin de semaine.

Si un photographe n’a pas le professionnalisme et ne trouve pas important d’investir dans un beau site Internet pour présenter son service et ses photos, il démontre qu’il n’est pas très sérieux et il sera difficile de lui faire confiance pour photographier votre mariage.

De plus, ne choisissez pas un photographe qui photographie des bébés, des sports, des maisons, des autos, des paysages, etc… Il vous faut plutôt un photographe spécialisé dans la photographie de mariage, c’est ce que vous cherchez. Un bon électricien ne fait pas de plomberie ni de coiffure n’est ce pas?

Deuxièmement vous désirez connaître son style, la confiance qu’il vous inspire et surtout, une personnalité qui vous conviens, ce sont tous des facteurs importants à considérer.

Vous devez aimer son style et la façon dont il racontera l’histoire de votre journée. Exigez une rencontre avec lui ou elle afin de voir son travail, son portfolio doit contenir des agrandissements imprimées et non seulement digitales, présentées rapidement sur une tablette.

Portez attention au portfolio du photographe, contient-il des photos en lumière naturelle, à l’intérieur, à l’ombre? Maîtrise t-il l’éclairage au flash? Le portfolio doit contenir des photos démontrant sa facilité à photographier dans toutes les situations et environnements ainsi que des compositions intéressantes. Est-il trop sérieux, trop gêné, parle t-il trop fort ou trop, sans vous écouter?

Préparez vos questions avant la rencontre afin de ne pas en oublier. Votre photographe devra capter les moments importants ainsi que les petits détails qui défileront devant lui. Vous devez avoir confiance en lui et être sûr qu’il saura relever ce défi. Le photographe de mariage doit comprendre vos besoins et vos attentes envers le produit final, l’histoire de votre mariage.

Vous aurez à passer la majeure partie de la journée en sa compagnie, alors il est primordial de savoir si vous allez bien vous entendre, qu’il vous fera relaxer et profiter de votre moment au maximum.

Style de photographie

Souvent appelez photojournalisme ou photo de reportage, ce style gagne en popularité. Sa particularité est de saisir les moments importants, petits ou grands, sans intervenir auprès des figurants.

Mon but est de raconter l’histoire de votre journée et le photojournalisme forme un important pourcentage de la couverture photographique de votre mariage. Lorsque ces images sont combinées à des images plus traditionnelles, posées et préparées, il en ressort un reportage photo beaucoup plus complet et le résultat est meilleur.

Le style photojournalistique exige beaucoup plus de prises de vue à cause de la nature même de celui-ci, c’est pourquoi je prends plus de 1000 photos durant la journée.

Toutes les photos incluses sur votre clé USB sont en haute résolution (300dpi). Vous pourrez donc faire imprimer des photos en format 4X6 à volonté, en gardant une qualité d’image impeccable.

Les couleurs, les contrastes, la balance des blancs est ajustée de façon à vous offrir des images aux couleurs vibrantes. Cependant, pour pouvoir apprécier tout le travail fait sur vos photos, je vous conseille de faire imprimer celles-ci chez un laboratoire professionnel et non un magasin à rayon.

Dans la région de l’Outaouais nous comptons plusieurs endroits où la finition des photos est excellente. Le léger coût supplémentaire en vaut vraiment la peine. Après tout, ce sont les souvenirs de votre mariage n’est-ce-pas? D’ailleurs, une liste des labos recommandés est incluse avec votre clé USB.

Mais bien sûr, les trois forfaits décrits dans la section « TARIF » sont un point de départ.

Ceux-ci peuvent être modifiés de façon à garder le prix égal ou plus haut. Exemple: Vous désirez le forfait 3 mais la préparation de la mariée n’est pas nécessaire pour vous.

Je ne peux pas enlever cet item et baisser le coût du forfait. Toutefois, je peux le remplacer par un autre équivalent qui saura satisfaire vos besoins.

Les photos sur votre clé USB sont en haute résolution, elles sont à vous pour imprimer seulement. De toute façon, elles sont trop « grosses » pour être placé sur le web. Je suis toujours content d’entendre que vous désirez montrer vos photos à vos amis le plus rapidement possible.

C’est pourquoi, deux jours après votre mariage, je vous ferai parvenir par courriel, 10 images en basse résolution qui résumeront bien la journée. Celles-ci pourront servir à envoyer à vos amis, Facebook, etc…

Sans aucun doute que votre famille et vos amis seront excités de pouvoir participer à l’événement le plus marquant de votre vie et voudront, eux aussi, repartir avec des souvenirs imprimés sur leur carte mémoire. Cette activité est généralement acceptée par les photographes.

Cependant vos invités doivent en tout temps respecter le travail du photographe professionnel en ne se plaçant pas devant celui-ci. Tante Gertrude, se plaçant en plein milieu de l’allée en vous voyant entrer en compagnie de votre père, peux facilement ruiner un moment intense en étant visible dans la photo.

Pour la session de photo de couple, je vous recommande fortement d’inviter seulement les garçons et filles d’honneur. Trop de gens avec des appareils photo ne feront que ralentir le déroulement de cette séance de prise de vue, le cœur même de la couverture photographique de votre mariage.

La réponse à cette question est simple. « Pas si vous dites non ». Pour la majorité des mariées, la préparation avant la cérémonie est un moment important, rempli de stress, de joie et d’appréhension.

Les gens autour de vous, votre mère et vos amies sont tellement heureuses pour vous. C’est le moment où tout se concrétise, vous vous rappelée soudainement que toute petite, vous avez jouée à la mariée. La robe est là, prête à vous transformer en princesse. Pour toutes ces raisons, je veux être là pour capter ces instants magiques. Le photojournalisme s’y prête à merveille.

Je suis un photographe soucieux de vos sentiments et je quitterai si vous n’êtes pas confortable en ma présence. Vous pouvez simplement me demander de me tourner pendant les courts instants où vous ne désirez pas de photos ou bien je peux prendre des clichés des expressions sur votre visage seulement.

Lors de notre rencontre nous aborderons ce point parce qu’il est important pour moi que vous soyez le plus confortable possible.

Préparation de la mariée

Cette session de photo est la plus attendue par le couple. Dépendant de l’heure de la fin de la cérémonie, combinée à l’heure où vous devez arriver à la salle de réception, cette session peux prendre entre une heure et quelques heures.

De façon générale, pour accélérer et avoir le plus de temps possible en votre compagnie, j’aime photographier les familles directement après la cérémonie. Il y a toujours un endroit propice aux photos de groupes près de l’église ou ailleurs.

De cette façon, les familles peuvent se diriger directement à la salle de réception. Ensuite, le photographe, le couple et ses garçons et filles d’honneur se dirige vers l’endroit choisi à l’avance. J’aurai déjà visité ce site quelques semaines avant votre mariage pour ne pas perdre notre temps à chercher les meilleurs endroits. Ne vous en faite pas, durant notre rencontre nous allons aborder ce sujet pour maximiser le plus possible ce temps.

Vos photos n’en seront que plus belles.

Le mariage est une célébration, et comme toutes les célébrations il est difficile de prédire précisément l’heure à laquelle elle se terminera. Les étapes de couverture photo sont indiquées dans chacun des forfaits.

Toutefois, si vous désirez me garder jusqu’à la toute fin du party (Forfait 3), je n’ai aucun problème, moyennant un léger supplément qui sera établi si la situation se présente. En toute modestie, cette situation ne s’est jamais présentée, je demeure assez tard pour couvrir tout les moments importants de la réception.

Avant de vous livrer la clé USB, chacune de vos images est ajustée et certaines retouches de base sont réalisées lorsque je le juge nécessaire. Les retouches de bases sont: acné mineure, reflet sur la peau, rides mineures, petites imperfections.

Le but des retouches mineures est de vous représenter à votre mieux sans avoir l’air de quelqu’un d’autre. Les retouches majeures ne sont généralement pas nécessaires et ne sont pas incluses dans les forfaits. Les retouches majeures sont: enlevé des lunettes, avoir l’air plus petit, plus jeune, enlevé des gens dans la photos etc.. Des frais additionnels seront requis pour des retouches majeures.

Je détiens la certification de spécialiste sur le logiciel Adobe Photoshop.

J’aurais pu remplir un site web complet avec cette section FAQ. C’est pourquoi une rencontre est obligatoire pour me permettre de répondre à toutes vos questions mais surtout pour vous rencontrer, tout simplement. Il est important pour moi de voir qui vous êtes, vous connaître un peu.

La photographie de mariage est très étroitement liée aux relations humaines, la joie, l’amour entre vous deux. La chimie doit passer entre le photographe et le couple pour pouvoir pousser mon art visuel au maximum. Au plaisir de faire votre connaissance et au-revoir.